La Region

Accueil Qui sommes nous ? La Region Activites Feuille de Vigne Infos Millesimes Liens Nous contacter

BOURGUEIL

---------------

SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL

 

Le vignoble

Les vignobles de Bourgueil et de Saint-Nicolas-de-Bourgueil s'étendent sur une terrasse de 15 kms  sur 3 kms de large, constituée d'alluvions anciennes et d'éboulis du coteau calcaire.

Ils recouvrent un superficie respectivement de 1300 et 1000 hectares.

Bien abritée des vents du nord par la forêt et exposée au midi, cette région jouit d'un climat très tempéré.

Les alluvions anciennes sont constituées de sable et de cailloux appelés localement "graves". Très saines et se réchauffant facilement, elles donnent des vins légers et bouquetés.

Les sols issus du coteau sont des argilo-calcaires, qui produisent des vins plus durs mais plus charpentés. Ils sont appelés "tufs".

L'aire d'appellation de Bourgueil (A.O.C depuis le 11 juillet 1937) comprend les communes de Bourgueil, Restigné, Ingrandes de Touraine, Saint-Patrice, Benais, la Chapelle-sur-Loire et Chouzé-sur-Loire.

 

Cépages

Les vins de Bourgueil et de Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont produits pratiquement par un seul cépage, le Cabernet Franc.

Le Cabernet Sauvignon est autorisé, mais en proportions limitées.

 

Caractéristiques des vins

Les vins de Bourgueil et de Saint-Nicolas-de-Bourgueil ont une belle robe d'un rouge intense, presque pourpre. Ce sont des vins pleins, aux arômes de fruits rouges où domine la framboise.

Quand ils proviennent des "graves", ils atteignent rapidement leur plénitude ; par contre, récoltés sur les coteaux, en "tufs", il ont une charpente solide et ne sont prêts qu'un an plus tard.

Les raisins peuvent être vinifiés en rosé, mais la quantité est peu importante.

Pour les vins de Bourgueil, le rendement à l'hectare est de 55 hectolitres. Il en est récolté environ 70 000 hectolitres annuellement.

Les vins récoltés sur la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil peuvent prétendre à l'appellation particulière de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Les sols sont presque essentiellement des sables et le rendement est limité à 60 hectolitres. La récolte annuelle est de 60 000 hectolitres.

La mise en bouteille pour ces vins a lieu généralement en septembre après une année en fût.

Rouges ou rosés, le Bourgueil et le Saint-Nicolas-de-Bourgueil doivent titrer un minimum de 9°5, mais titrent généralement 12° à 12,5°.

 

Durée de conservation

Ce sont des vins qui se gardent admirablement bien. Si certains sont agréables dans leur jeunesse, d'autres gagnent à vieillir une dizaine d'années. Les grands millésimes se conservent quarante ans et plus.

 

Conseils du sommelier

Servis à 10°c, les vins rosés de Bourgueil accompagnent agréablement les charcuteries et les grillades.

Les rouges légers, ceux de "graves", se servent à 14°C avec les viandes blanches et les rôtis.

Les rouges plus corsés, ceux de "tufs" lorsqu'ils ont un peu d'âge, s'épanouissent à 17°C et accompagnent admirablement les viandes rouges en sauce et le gibier.

Mais qu'ils soient jeunes ou "respectables", les vins rouges de Bourgueil ou de Saint-Nicolas-de-Bourgueil ont un bouquet qui s'exprime pleinement sur les fromages.

Floral : rose, pivoine, violette,
fruité : cerise griotte, framboise, groseille, cassis, pruneau,
épices :poivre, réglisse, noix,

 

Actualité de la région

 Les vendanges 2003 ont débuté le 9 septembre sur St Nicolas de Bourgueil et Bourgueil. 

Les Vendanges "à l'ancienne" organisées par le Comité des Fêtes et l'Association Culturelle de Bourgueil se sont déroulées le samedi 20 septembre dans une excellente ambiance. 

V_A_2003_6.JPG (58512 octets)

V_A_2003_4.JPG (41906 octets)     V_A_2003_5.JPG (51812 octets)    V_A_2003_7.JPG (46772 octets)    V_A_2003_8.JPG (44701 octets)    V_A_2003_9.JPG (52882 octets)

    Vendanges_a_lancienne_2003_2.JPG (67397 octets)

Haut de page