C. R. Champagne

Accueil Remonter Compte-rendu Fesles Photos Fesles Photos Medoc Compte rendu Sancerre Compte rendu Bourgogne Compte rendu Bergerac Compte rendu Chablis C. R. Champagne C. R. Octavie - Vouvray

Départ de Bourgueil à 4h10 samedi matin 7 juin avec 10 minutes de retard, quelle direction prenons nous à gauche ou a droite ?

 

Direction Tours-Orléans-Paris-Epernay par l’autoroute, sortie 21 sur l’A4 direction Dormand-Port à Binson.

 

Arrivée à 10h15 à Port a Binson chez Mr Harlin.

 

 

Accueil sur l’exploitation et nous remontons dans le bus en compagnie du viticulteur pour faire un tour du vignoble.

        

Commentaire sur la région et le vignoble, en champagne nous trouvons 3 cépages :

  1. Pinot meunier : vallée de la marne d’Épernay à Château-Thierry.

  2. Chardonnay : cote des blancs.

  3. Pinot noir : cote des noirs.

 Le vignoble de champagne s’étend sur 30000 ha et sur 5 départements : Marne, Haute-Marne, Aisne, Seine et Marne seulement 15 ha de vignes et l’Aube.

 

Il existe encore sur la champagne un ancien cépage : le petit meunier 50ha.

 

Le vignoble se compose sur la totalité de:

bullet

28% en chardonnay, bullet

38% en pinot noir, bullet

34%en pinot meunier.

 Travail manuel pour les vendanges, la machine est interdite, vin blanc avec raisin noir sauf le blanc de blanc uniquement avec le cépage chardonnay.

 

Chez M. Harlin les 3 cépages se répartissent en 80% pinot meunier, 12% pinot noir, 28% chardonnay.

 

Vigne plantée 1m entre les rangs et 1m entre les pieds, pour enherbement vigne trop étroite 8.000 à 10.000 pieds/ha, apport d’écorce entre les rangs pour éviter le ravinage.

 

A savoir, à Châtillon sur Marne une statue de Urbain II, natif du village, est érigée sur la motte féodale qui portait le donjon du château. Elle a été construite en 1887 et fait 33 mètres de hauteur. Il est possible d'accéder au bras, via un escalier intérieur, afin de profiter du panorama, une table d’orientation permet d’identifier les 22 villages de la vallée de la marne.

 

Retour sur l’exploitation :

 

Vendange : les raisins arrivent au pressoir dans des caisses, 12 caisses par palette pesée avant chargement du pressoir, puis passage dans un tunnel pour laver les caisses à chaque fois, 12 à 15 jours de vendanges 35 personnes, trie de la vendange à la cueillette.

 

   

 

Pressoir programmé en fonction de la quantité, 160kg de raisin donne une fois pressé 100 litres de jus, il faut 1kg 200 de raisin pour une bouteille de champagne.

 

Bouteilles :

bullet

stockage sur latte vieillissement 15 mois pour un champagne et 3 ans pour un millésimé, bullet

pression dans la bouteille 4,5kg à 5kg bouché avec un bidule (capsule) qui assure l’étanchéité lors de la conservation sur latte, bullet

champagne issu du chardonnay 2 à 3 ans de vieillissement, bullet

dégorgement toutes les 5 à 6 semaines 8.000 bouteilles à chaque fois.

 

Remuage :

bullet

avec giropalette 400 bouteilles par palette remuées en 6 jours, alors que sur un pupitre elles sont tournées de 1/8 par jour pendant 30 jours,

Dégorgement :

bullet

le col des bouteilles est trempé dans une solution à moins 30° et aussitôt dégorgé. Ensuite rajout de liqueur, bouteille bouchée définitivement et attente de 3 à 6 mois pour que la liqueur se mélange bien.

 

DEGUSTATION

 

    

 

1er vin : cuvée Mareuil le port tradition brut et demis secs 70% pinot meunier, 10% chardonnay, 20% pinot noir.

 

2éme vin : cuvée goutte d’or 50% chardonnay, 40% pinot noir, 10% pinot meunier, évolue un peu perte de gaz 300g de pression par an, oxyder avec le temps champagne à boire dans les 2 ans cuvée sortie en 96

 

3éme vin : cuvée grand cru coopérative 2002, 40% chardonnay, 60% pinot noir, 25 à 30% de réserve

 

4éme vin : prestige millésimé 2004, 50% chardonnay, 50% pinot noir région Épernay

 

5éme vin : cuvée goutte d’or brut rosé même base que la cuvée goutte d’or brut seulement ajout de 15% de pinot noir rouge tranquille.

 

Le pique-nique prévu à Reuil se fera chez Mr Harlin qui met à notre disposition tables et bancs à l’entrée du chai car il pleut. Nous l’accueillons avec plaisir à notre table, café et marc de champagne nous sont offert, accueil vraiment sympa et très bonnes explications.

 

       

 

Il est déjà 15h et nous sommes attendu aux caves Mercier à Épernay pour la seconde visite à 15h30, le retard commence à s’accumuler mais nous n’avons pas vu le temps passer.

 

Arrivée aux caves Mercier, dans le hall d’entrée un foudre immense trône en plein milieu :

Foudre de 5m50 de hauteur, 6m50 de longueur, contenance 1600hl, soit 213000 bouteilles de 75cl, durée de la construction 20 ans, poids à vide 23 tonnes, tonnelier qui l’a construit M Jolibois, sculpteur Gustave Naulet qui était né à Chalon en Champagne.

 

       

 

Accueil et début de la visite, film qui dure 5 mn, descente en ascenseur vitré qui nous fait voir les différents niveaux avec des paysages et des sculptures, départ en petit train pour la visites des caves 30m sous terre température11° à 12°.

 

                                  

 

La maison Mercier : 231ha de vignes cela représente 50% des besoins le reste est acheté, vendanges les 2 dernières semaines de septembre, style Mercier vin fruité, un remueur tourne 5000 bouteilles par jour, l’année la plus ancienne 1923, la galerie de pékin fait plus d’1 km de long, Dom Pérignon qui est à l’origine des vins mousseux.

 

 

Cuvée Eugène Mercier : chardonnay, pinot noir, 30% vin de réserve, 3 ans 1/2 de vieillissement.

 

   

 

Après la visite et la dégustation, 1 verre seulement, nous reprenons le bus.

 

Direction l’hôtel «La villa St Pierre » à Epernay pour prendre possession de nos chambres et laisser nos bagages.

 

Avec notre retard accumulé 17h30 nous repartons pour la visite suivante chez Isabelle et Francis Lallier à AY, copains de promo œnologue de Frédéric. Après quelques difficultés pour les trouver, nous arrivons !

 

Ils ont repris l’exploitation détenu par champagne Deutz depuis 5 ans, champagne grand cru uniquement, vigne sur les communes de Ay, Avize,

 

bullet

Récoltant manipulant, vente au kg, les raisins sont toujours pressurés chez le producteur, bullet

Construction en 1996 du chai et cave 700 000 à 800.000 bouteilles, 30.000 à 32.000 bouteilles par rangées, remuage par giro-palettes.

 

 

A savoir : Poigneter (tourner les bouteilles pour le remuage).

 

DEGUSTATION :

 

       

 

1er vin : brut 70% des ventes, 65% à 70% de pinot noir, 3 à 4 années de réserve, champagne de restauration, richesse dans le vin 6 à 8g de sucre par litre seulement.

 

2éme vin : rosé Mareuil sur AY 1980 à 1989 sans cru, entre 90 et 99 1er cru ,pinot noir saignée assemblage ajout de 30% à 40% de chardonnay, rosé d’apéritif.

 

3éme vin : chardonnay 100% blanc de blanc 70% sur la commune de AY, terroir qui prend le dessus sur le cépage chardonnay qui pinote.

 

4éme vin : millésime 2000, 60% à 65% de chardonnay le reste en pinot noir, sent le miel, en bouteille depuis 2001, fermentation malo-lactique partielle, mis en bouteille et sur latte depuis, 10g de sucre résiduel.

 

A savoir : Comment servir un champagne au cours d’un repas : faire givré une carafe et mettre le champagne à température de cave dans la carafe, vin qui s’est ouvert.

 

Très bon accueil  a la cave de Mr et Mme Lallier.

 

Après avoir encore perdu au moins une autre demi-heure, malgré tous les efforts déployés par Monique pour faire presser le mouvement, direction Epernay à nouveau pour le dîner à la cave à champagne.

 

Très bon accueil malgré le retard 20h45 au lieu de 20h, M Ocio propriétaire du restaurant est venu nous dire un mot d’accueil et nous souhaiter bon appétit.

 

MENU :

Apéritif ratafia de champagne

Filet de saumon au beurre de champagne sur lit de lentilles roses de champagne

Fricassée de volaille au champagne

Moelleux de chocolat sur crème de vieux marc de champagne

                       

Le tout accompagné de vin rouge de la région et de champagne, il fallait bien continuer les bulles, nous y étions déjà bien habitué depuis le matin.

 

22h30 sortie du restaurant et direction l’hôtel pour certains et continuité pour d’autres, la journée n’avait pas été assez longue, pas de commentaire je n’y était pas « dixit Monique »!.

 

Dimanche matin après un sommeil réparateur, mais un peu court pour certain, petit déjeuner à l’hôtel et départ du bus à 9h15 pour la 2éme journée.

 

   

 

La matinée commencera par une balade en Champagne : Direction Ay, Mareuil sur Ay, en longeant le canal de la marne, Bisseuil, Tours sur Marne, direction Bouzy, vignoble de la montagne de Reims, tour dans les vignes point de vue et photo de groupe malgré le temps brumeux. Puis reprise de la balade direction Tauxières, Mutry, Louvois ancien château de Michel Tillier, Ludes, direction Chigny les Roses 1er cru de champagne.

 

       

 

   

 

Arrivée à 11h chez Maurice Lassalle fournisseur de Daniel et Patricia qui font partie du voyage.

 

 

 

Accueil du groupe et coup de téléphone, notre président veut avoir de nos nouvelles et savoir si tout se passe bien Jean-Michel le rassure et la visite commence, nous sommes reparti pour une matinée de visite et de bulles.

 

Pressoir en bois : contenance 4000kg pression hydraulique, 3 ou 4 pressoirs par jour au moment des vendanges, 4h pour faire un marc , jus a débourber dans des citernes et la 1er et 2éme taille vendue au négoce , 7ha40 de vignoble : pinot noir 2ha, chardonnay 2ha , pinot meunier 3ha 40 ; une partie est vendue au négoce, jus stabilisé et débourbé, 3 types de cuverie : inox, émaillé, fibre de verre, un peu de fut de chêne, prestataire de service pour le dégorgement et tirage 8.000 à 10.000 bouteilles à la fois, vignes de 35 à 40 ans.

 

       

 

Cave à 5 mètres sous terre le plus profond est à 10 mètres, ascenseur pour monter ou descendre, salle de réception pour groupes de 120 personnes, autrefois salle des vendanges.

 

DEGUSTATION :

 

Millésimé TIARE 2003 : 30% pinot noir 40% chardonnay 30% pinot meunier,

 

        

 

13h départ de Chigny les Roses pour Reims ou nous allons déjeuner.

 

Arrivée au restaurant le St Nicaise, accueil par Mme Lassalle propriétaire du restaurant, nous passons a table dans une salle sympathique.

 

 

MENU :

Apéritif : kir cassis

Méli-mélo du pécheur

Souris d’agneau et son jus de thym

Fromage

Tarte aux pommes façon grand-mère

Le tout accompagné de vin rouge et de champagne, café.

 

A 15h40 visite des caves Taittinger a Reims juste en face du restaurant, heureusement car nous aurions eu du retard encore une fois.

 

Les caves Taittinger sont situées actuellement à la place de l’ancienne abbaye et basilique St Nicaise, vidéo de 5 minutes , accueil par notre hôtesse Anne Lise, début de la visite qui durera 1h.

 

La maison Taittinger possède un autre site la Marqueterie, visite des caves maison fondée par Pierre Charles Taittinger 1930,

bullet

1er palier ,12 m sous terre, 11° de température, lampe à sodium pour les éclairages, les caves St Nicaise où nous sommes font 4km et 3 millions de bouteilles y sont stockées. bullet

Rue de la justice 10km de cave, stock 19 millions de bouteilles, galeries creusées par les moines, ancienne chapelle actuellement vinothèque.

       

 

Champagne brut réserve : 70% vin de l’année et 30% de vin de réserve, 15 mois en cave, 5 à 6 années pour le millésimé, remuage uniquement à la main des magnums sur les pupitres, remuage 1 fois par jour pendant 2 mois, 1 remueur tourne entre 5.000 à 8.000 bouteilles à l’heure.

 

DEGUSTATION :

 

Brut réserve: le chardonnay donne de la rondeur, le pinot noir de la vivacité, le pinot meunier de la maturité et du fruité vin servi en apéritif

 

Fin de la visite, très intéressant à voir si vous allez à Reims.

 

Nous prenons le car pour aller à la cathédrale, alors là moment assez difficile, quel sens prend-on ? Voies bus de la ville, rouge ou vert on ne sait pas ! Enfin nous arrivons à la cathédrale, splendide chef d’œuvre.

Après une pause enfin avec le soleil, à 17h45 nous remontons dans le bus direction Romilly sur Seine pour notre prochain arrêt sur le retour, les bulles c’est bien fini il faut se rendre à l’évidence.

Nous prenons l’autoroute A4 jusqu'à la sortie 21 pour Romilly sur Seine, nous traversons la plaine de l’Aube céréalière. A 19h40 nous arrivons à la guinguette de la sœur de Jean-Michel Jutand, nous prenons le temps de nous restaurer, petit casse croûte et bière, départ de Romilly à 21 h pour le retour vers Bourgueil.

 

   

 

Retour par Montereau par la route départementale, beaucoup de traversée de villages ou les ronds points ne sont pas grands, pas de chance pour le renard qui voulait traverser la route, il ne mangera plus de poules.

 

Après un long voyage de retour, arrivée à Bourgueil à 2h30 du matin, beau voyage, bonne ambiance, pas mal a la tête avec les bulles, mais voyage fatigant.

 

   

 

- Merci aux organisateurs de ce week-end en Champagne: Jean-Pierre, Frédéric, et Monique.

- Merci à Monique pour son compte rendu, et encore merci

bullet

Aux viticulteurs qui nous ont reçu:

bullet

Le Domaine Harlin à Port a Binson

bullet

Le Domaine Lallier à Ay

bullet

Le Domaine Lassalle à Chigny les Roses

Haut de page