Compte-rendu Fesles

Accueil Remonter Compte-rendu Fesles Photos Fesles Photos Medoc Compte rendu Sancerre Compte rendu Bourgogne Compte rendu Bergerac Compte rendu Chablis C. R. Champagne C. R. Octavie - Vouvray

 

Sortie du 26 mai 2002

Dimanche 26 mai 2002 au matin, nous étions une trentaine à attendre le bus devant le cinéma l’amicale à Bourgueil. Après 45 minutes de route nous arrivons sous un ciel mitigé au but de notre voyage : le château de Fesles
 
Propriété de Mr Bernard Germain depuis 1996, ce domaine de 33 hectares se trouve sur le haut d’une colline et marque le début de l’appellation Bonnezeaux dont il représente 25%. Trois autres châteaux complètent ce domaine :
Le château de la Guimonière (23ha) en aoc Coteau du Layon chaume
Le château de Varennes (7ha) en aoc Savennières
Le château de la Roulerie (21ha)
 
Avec quelques autres terres viticoles, les vignobles Germain se sont implantés dans la Loire sur une centaine d’hectares de vignes produisant les appellations suivantes :
Bonnezeaux, Savennières, Coteau du Layon, Chaume, Anjou village, Anjou rouge, Anjou blanc et rosé d’Anjou.
 
Accueilli par Mr Naudet, nous nous dirigeons en premier lieu vers les vignes situées derrière le château qui sont en aoc Bonnezeaux créée en 1951. Nous nous trouvons au sommet d’un coteau de 90 mètres d’altitude d’où nous profitons d’un beau point de vue ; le Layon coule à 29mètres. Les questions devenant nombreuses, Mr Naudet nous propose de nous retrouver au chai où nous pouvons nous mettre à l’abri du vent dans une salle de dégustation, notre curiosité d’amateurs éclairés se trouve satisfaite à l’écoute d’une cassette vidéo nous expliquant la fabrication des vins blancs liquoreux de la Loire.
 
Puis nous commençons notre dégustation par des blancs secs :
 
1) château de la Roulerie 2001.aoc Anjou blanc
2) château de Varennes 2000.aoc Savennières
3) château de Chamboureau 1999.aoc Savennières Roches aux moines
 
Tous trois de beaux vins alliant la finesse, l’alcool, le gras et les arômes de pêche, abricot,de fruits secs voir de champignons.
Nous passons ensuite dans la cuverie pour déguster aux cuves quelques vins rouges. La plupart des femmes présentes décident de se réserver pour les vins blancs liquoreux.
4) château de la Guimonière 2001.aoc Anjou rouge
5) château de Fesles 2001.aoc Anjou rouge
 
Vins rouges vinifiés à partir du cépage cabernet franc et dont nous ne garderons pas un souvenir impérissable !!!  Nos Bourgueils s’en sortent mieux.
Nous continuons par les blancs liquoreux à la cuve.
6) château de la Guimonière 2000.aoc Coteau du Layon chaume
7) château de la Roulerie 2000.aoc Coteau du Layon Chaume
8) château de Fesles 2000.aoc Bonnezeaux
 
Nous retrouvons dans ces vins des arômes de fruits confits, de la finesse, plus ou moins de gras selon les assemblages et quelquefois un peu de verdeur. Ces vins resteront en cuve jusqu’en juin pour améliorer leur homogénéité car il s’agit d’assemblages de parcelles différentes.
 
Petite pause dans notre dégustation; nous nous promenons dans le chai, verre en main, pour admirer les alignements de cuves inox, de barriques de chêne neuf en provenance de la tonnellerie Billon à Beaune ou Sauvy en Corrèze, le système de filtration automatisé (dont je ne suis pas convaincu quant à sa haute plus-value par rapport aux produits chimiques) et le lieu de stockage des bouteilles qui doit être transformé en chai prochainement.
 
Retour à la salle de dégustation où nous poursuivons sur quelques millésimes en bouteille
9) château de la Guimonière « les julines » 1996. aoc Coteau du Layon Chaume
10) château de Fesles 1998. aoc Bonnezeaux
11) château de la Roulerie « les aunis » 1985.aoc  Coteau du Layon chaume
12) château de Fesles 1990.aoc Bonnezeaux
 
Ces vins, quoique présentant de belles couleurs jaunes dorées, des arômes de fruits secs (abricot, coing), un léger boisé, ne représentent pas « la grandeur » pour des millésimes tels que 1996 ou 1990 notés respectivement 19/20 et 20/20. Nous quittons Mr Naudet après l’avoir remercier pour cette agréable visite. Certains d’entre nous ramèneront quelques bouteilles en souvenir de cette journée.
 
Nous reprenons le bus pour un court trajet qui nous amène au restaurant « l’auberge du cheval blanc » à Thouarcé. Nous nous mettons à table car cette dégustation nous a ouvert l’appétit et l’après-midi commence. L’ambiance est joyeuse et les discussions vont bon train autour de deux grandes tables où nous nous sommes répartis.
Voici le menu :
Entrée         :Cassolette de Saint jacques au curry de légumes
Accompagné  d’un Sauvignon
Plat             :Filet de canard aux griottes et à l’Anjou rouge
Accompagné d’un Anjou rouge
Fromages 
Desserts au choix
 
Nous reprenons ensuite le bus pour retourner sur Bourgueil où nos voitures nous attendent. Nous avons passé un agréable moment et je tiens à remercier Thomas Gambier, sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu, ainsi que Pierre Caslot dont les notes m’ont permis d’écrire ce compte rendu.
 
le secrétaire F . Berthier

 

Haut de page