Compte rendu Sancerre

Accueil Remonter Compte-rendu Fesles Photos Fesles Photos Medoc Compte rendu Sancerre Compte rendu Bourgogne Compte rendu Bergerac Compte rendu Chablis C. R. Champagne C. R. Octavie - Vouvray

Comme d’habitude pour les sorties Club, tout le monde était à l’heure, départ 6h00 comme prévu.

Voyage sans encombre avec notre chauffeur préféré. Mais, à une vingtaine de km de Sancerre, le bus commença à donner des signes de faiblesse inquiétants.

Malgré tous les efforts déployés, le bus refusa d’aller jusqu'au Domaine Henri Bourgeois. Pendant que le bus redescendait en marche arrière, d’un pas alerte le groupe termina la montée et à 10h nous étions chez H B à Chavignol

Bourgeois Panoramic Chavignolle 12.jpg (223957 octets)

Village de Chavignol avec Sancerre en arrière plan

L’accueil fut très sympathique, puis Arnaud Bourgeois nous présenta les installations très impressionnantes du domaine. Notre curiosité sur le matériel et la vinification fut satisfaite sans problème.

 Bourgeois installation2.jpg (73246 octets)    Bourgeois installation3.jpg (75591 octets)    Bourgeois2.jpg (73261 octets)

Découverte commentée des installations

Bourgeois installation1.jpg (81855 octets)

L'œil du connaisseur

Ensuite une dégustation très étoffée nous fut proposée :

  1. Clos Henri 2003: vin issu de vigne planté en Nouvelle-Zélande il y a 20 mois à Marlborough, vigne irriguée en profondeur, 2300 pieds à l’ha, climat assez froid, terrain gravier gras. Vin aux arômes très floraux 13° d’alcool.

  2. Pouilly fumé 2003 Henri Bourgeois: vinifié en cuve, terrain argilo-calcaire, vin minéral, arôme agrume (ananas- pamplemousse).

  3. Sancerre grande réserve 2004 : terrain argilo-calcaire Chavignol, plus minéral, mise en bouteilles fin mars.

  4. Sancerre 2003 la côte des monts damnés : terrain marnes kimméridgiennes, vin élevé sur des lies fines de fermentation, réservé au vieillissement.

  5. Pouilly fumé 2003 « La demoiselle de bourgeois » : plus élégant que les monts damnés, 15% fermentation en barrique fûts de 2 ans,  85% fermentation cuve inox, assemblage en juin.

  6. La bourgeoise 2003 Sancerre : vigne de plus de 40 ans, bord de Loire, terrain silex, fermentation alcoolique 30% en barrique, 70% en cuve inox, panel aromatique plus intéressant, chêne en fin de bouche.

  7. Sancerre d’antan 2002 : 3500 bouteilles par an, terroir silex, très petit rendement, fermentation en barriques âgées de 4, 5, et 6 ans, puis élevage en barrique sur lies très fines, 2 soutirages en respectant le cycle lunaire et mise en bouteilles, vin présentant une belle harmonie entre la minéralité et les nuances de fruits confits et d’épices.

  8. Sancerre rouge Saint Satur : Cépage pinot noir, vin à boire entre 3 et 5 ans de vieillissement, au départ en bouche fruit rouge griotte. (à noter: Sancerre ne faisait que des vins rouges avant le phylloxera, le blanc s’est développé ensuite).

    A.O.C. Sancerre pour les blancs date de 1936
    A.O.C. Sancerre pour les rouges date de 1959.

  9. Cuvée st Charles 1989 :  vin issu de marnes kimméridgiennes, 19° d’alcool, 55 g de sucre résiduel, 5,5 d’acidité naturelle (à l’origine c’est un oubli de vendange), vin très concentré, vin étonnant.

Bourgeois_Panoramic.jpg (183163 octets)

Dégustation avec Arnauld

Repas sur place à la maison Bourgeois, avec notre chauffeur qui entre-temps nous avait rejoint avec le bus, pour lequel le problème technique avait été résolu.

Bourgeois1.jpg (70670 octets) 

Devinez qui revient?

Bourgeois repas1.jpg (65847 octets)    Bourgeois repas2.jpg (69871 octets)    Bourgeois repas3.jpg (60450 octets)

Repas chez Bourgeois

Bourgeois vignoble1.jpg (105489 octets)

L'œil du professionnel

Groupe Sancerre.jpg (142242 octets)    Bourgeois groupe vignoble.jpg (100876 octets)

Groupe devant Sancerre et les Monts Damnés

Vers 16h nous sommes repartis vers notre seconde étape, le Domaine « Cadet ». La qualité de l’accueil fut à la hauteur de l’imposante stature du propriétaire et c'est dans la bonne humeur que nous avons fait le tour des installations.

Puis la seconde dégustation sur Sancerre fut entamée :

  1. Sancerre blanc 2003 les trois noyers : vinification classique, 3 types de sol, assemblage.

  2. Sancerre blanc 2004 : même assemblage que le précédent.

  3. Cuvée vieilles vignes 35 à 40 ans

  4. Rosé de pressurage pinot noir 

  5. Sancerre rouge 2003.

  6. Cuvée des cadets 2001,

Reverdy2.jpg (75297 octets)    Reverdy1.jpg (57904 octets) 

La maison "Cadet" nous accueille

Monique1.jpg (61165 octets)     Reverdy3.jpg (70083 octets)

Des gazelles concentrées sur la dégustation, d'autres qui patientent

Dégustation à rallonge très agréable où quelques vieux millésimes présentés à l’aveugle mirent en difficulté les connaissances des dégustateurs.

En fin d’après-midi, une fenêtre horaire nous permis de faire connaissance avec notre hôtel situé à Léré et notre maison d’hôtes située à Savigny en Sancerre. Chacun put ainsi prendre possession de son lieu de couchage.

En soirée, retour vers Sancerre au restaurant « Chez Vincent », repas « gastronomique » bien apprécié en fin de journée. A l’issue du repas, une petite balade à pieds dans Sancerre nous permis de découvrir, grâce à notre guide « Cadet », la future maison des vins de Sancerre. Maison en cours de rénovation, qui laisse déjà paraître une superbe architecture surplombant le vignoble sancerrois.

Chez Vincent1.jpg (84491 octets)     Chez Vincent panoramic 1 .jpg (194077 octets)       Chez Vincent2.jpg (84191 octets)

Repas "Chez Vincent"

La journée ne pouvait se solder sans déguster la bière de Sancerre. Les plus consciencieux firent escale au « Ship », pendant que les  plus fatigués attendirent patiemment dans le bus.

Bière1.jpg (78899 octets)    Bière2.jpg (79704 octets)

Réunion de consciencieux

Enfin, chacun regagna son espace de repos, les uns à l’hôtel "Le Lion d'or" à Léré, les autres à la maison d’hôtes de Savigny en Sancerre.

Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner en plein air, fort agréable pour certains d’entre-nous, le groupe se retrouva frais et dispo pour une seconde journée en Sancerrois.

Maison d'hôtes.jpg (92990 octets)

Petit déjeuner en plein air

Ce dimanche, nous avions rendez-vous à Pouilly/Loire au Domaine Alain Cailbourdin. A 10h précises nous étions sur place. Là aussi, accueil chaleureux et sympathique par la famille Cailbourdin. A notre demande, Alain accepta de nous servir de guide pour une découverte du vignoble de Pouilly, en bus . C’est en vigneron très connaisseur de son appellation, que notre guide occasionnel s’acquitta de sa tâche.

Monique2.jpg (70831 octets)

Monique et ses petits cailloux

De retour à l’exploitation nous avons visité les bâtiments du Domaine, puis entamé notre troisième dégustation :

  1. Cuvée Bois Fleuri 2003 :  vendange 3 septembre, raisin très mur et acidité en chute libre, arôme de fruit confit abricot, les vendanges précoces ont permis de sauver la fraîcheur des vins. En 2004 les vendanges ont eu lieu à partir du 6 octobre.

  2. Coteau Les Cris : vigne de 35 ans de moyenne, terroir calcaire.

  3. Cuvée Les Cornets : beaucoup plus en finesse que les précédents.

  4. Butte de ST Andelain 2002 : vigne de 75 ans, silex, vinification en fûts, cuvée typique 2002, arôme fruité, minéral , fruit de la passion, note boisée 1/3 à 1/4 de bois neuf, foret de Bertranges, fermentation en cuve , battonage des lies, 1 an en fûts.

Cailbourdin1.jpg (58279 octets)    Cailbourdin4.jpg (58971 octets)    Cailbourdin5.jpg (59777 octets)

Explications - Dégustation - Prise de notes

Après cet effort bien agréable, un réconfort tout aussi agréable nous attendait : « le déjeuner ».

La table fut dressée dans la cour du Domaine Cailbourdin, sous le cerisier, par un temps idéal. Chacun apprécia ce moment, agrémenté des vins du Domaine.

Cailbourdin2.jpg (94099 octets)    Cailbourdin3.jpg (120392 octets)

Très bon moment apprécié de tous 

Puis, la dernière étape de notre séjour arriva, la visite de la fromagerie Dubois Boulay à Chavignol. Le patron nous accueillit, nous expliqua, au travers d’une vidéo, puis de questions réponses, tous les détails et toutes les contraintes de la fabrication du Crottin de Chavignol.

La dégustation de ce fromage, nous permit de découvrir ses différentes qualités au fil de son évolution. Séduit par ce délicieux produit, chacun put satisfaire sa gourmandise et ramener quelques bons exemplaires.

Fromagerie Boulay1.jpg (100480 octets)    Fromagerie Boulay2.jpg (48382 octets)

Fromagerie Dubois Boulay

 Notre périple arrivait à son terme et il fallut bien nous résoudre à rentrer, après un détour vers le vignoble du "Clos de La Poussie". Cette année pas de match « France –Angleterre » sur « radio Frédéric » pendant le trajet. Un retour tout en douceur dans notre pays bourgueillois.

La Poussie groupe.jpg (62949 octets)    La Poussie panoramique3.jpg (164733 octets)    La Poussie panoramique1.jpg (183116 octets)

La Poussie: Groupe et panoramiques

Vivement la prochaine sortie et encore merci: bullet

A notre chauffeur préféré pour sa prestation. bullet

A Monique, pour toutes les notes qu'elle a prise pendant les dégustations bullet

Aux quatre maisons qui nous ont reçu:
- Domaine Henri Bourgeois et Domaine des trois Noyers Cadet Reverdy pour le Sancerre,
- Domaine Alain Cailbourdin pour le Pouilly-Fumé
- Fromagerie Dubois à Chavignol

bullet

Et évidemment un grand merci à Thomas, qui a parfaitement orchestré cette « Sortie Club »

Haut de page